Texte de référence à propos de Découvrir ce site
en premier lieu, il ne faut pas confondre le travail de l’éducateur animalière et du comportementaliste canine. Le comportementaliste s’occupe de comprendre les comportements des chiens qui provoquent de l’inquiétude, quand ils paraissent déprimés ou qu’ils ont remplacé de comportement. Le comportementaliste essaiera de appréhender le chien et les raisons de son état et de régler le problème. Un éducateur, quant à lui, éduque les chiens, comme des parents éduquent leurs enfants, afin de leur découvrir comment respecter certaines règles et de leur faire adopter certains manières. Mais il n’est pas rare qu’un éducateur animalière se spécialise en comportementalisme animalière car les compétences nécessaires et les questions pour ces deux métiers sont très liées. Un éducateur canin peut être recruté pour éduquation des chiens dès leurs premiers mois pour leur inculquer des bonnes habitudes dès l’amorce, mais aussi pour s’occuper de chiens hommes que les propriéaires n’ont pas assure à éduquer eux-mêmes et qu’ils n’arrivent plus à assurer chaque jour. Dans ces deux cas, l’éducateur doit autant apprendre au chien qu’au maître pour continuer à renforcer l’éducation de son animal tous les jours. Tout au long de sa quête, le dompteur de chien doit regarder l’animal de compagnie, et ses agissemements de façon à comprendre son mode de fonctionnement et conformer ses solutions à la situation de chaque animal.
La différence entre ces trois types d’activités est dans certains cas difficile à décrypter. Pour assouplir, les prestations visant uniquement à élever et dresser l’animal dans son plus jeune âge relèvent de l’agriculture. Les prestations qui visent à changer le comportement de l’animal adulte relèvent de l’artisanat. dès le différent, les services qui concernent la compréhension et l’amélioration de la relation homme-animal relèvent plutôt du libéral ( démarche intellectuelle d’observation, d’évaluation et de conseil ). Tout propriétaire de chien rêve d’un animal chaleureux, attaché et se conformant. Si les deux premières qualités sont inhérentes au chien, la troisième passe par un éducation ne pouvant être exercé que par un professionnel : l’éducateur animalier. Même s’il est capitale d’aimer les chiens, ce critère est loin d’être suffisant pour embrasser la profession d’éducateur canin animalière, qui ne laisse pas place à l’improvisation. Il est primordiale tout à la fois de regrouper certaines qualités, de suivre la formation adaptée et d’en savoir plus sur les réalités de ce métier animalier avant de se lancer tête baissée au risque de déchanter très rapidement. C’est le juste dosage de ces deux qualités qui permettra d’éduquer convenablement un chien en lui imposant de demeurer à sa place d’animal tout en le récompensant quand il fait preuve de docilité.
Un éducateur canine a pour mission première d’augmenter la liaison entre le chien et son dresseur. Cette dressage peut passer par l’apprentissage d’ordres de bases comme « assis » ou « allongé ». Mais de plus par l’adoption d’un bon comportement lors des balades par exemple. Le travail se fait à la fois sur l’animal mais l’éducateur se doit également de transmettre son savoir au maître pour lui apprendre à contrôler lui-même son chien. Il peut également proposer des leçons pour les chiots et des activités telles que les cani-rando. Selon les situations, il travaille aussi auprès de chiens agressifs, peureux ou trop dynamiques. Ses compétences lui aident à cultiver avec des chiots, mais aussi avec des chiens adultes. Selon les éducateurs et la spécificité des utilisateurs, les sessions peuvent se faire au domicile du propriétaire, en extérieur ou chez l’éducateur. dans un premier temps, un éducateur canine doit avoir une bonne connaissance sur toutes les races de chiens, que ce soit leur anatomie ou leurs routines. il aura la possibilité ainsi lire et évaluer les agissemements consacrés au chien. D’autres qualités sont indispensables pour un éducateur. au fil des années et après avoir acquis de l’expérience, l’éducateur canin peut diversifier son métier : devenir auto-entrepreneur, faire de la garde de chiens, vendre des accessoires, faire de l’éducation de chiens articles d’aveugles, faire du dressage d’animaux pour le cinéma… les possibilités sont nombreuses.
Non seulement l’apprentissage de l’obéissance aide les animaux et les humains à vivre en harmonie, mais comme c’est un défi esprit pour votre chien, cela peut renforcer sa confiance et atténuer son anxiété. Ça peut également devenir une prodigieuse expérience dont vous pourrez de faire vivre ensemble, en créant de nouveaux liens. cependant, pour trouver le bon professionnel, il ne suffit pas de faire une recherche sur la motorisation de recherche google comme ‘ éducateurs pour chien près de moi ‘. Il vous faut trouver une personne qualifiée, bien entendu, mais surtout, il vous faut trouver une personne qui prenne le temps d’apprendre à connaître la personnalité de votre animal. enfin, il vous faut trouver une personne avec qui vous aimerez travailler. Étant donné que choisir le bon éducateur animalier peut s’avérer être un peu difficile, nous avons demandé à 169 éducateurs en comportement animalier du monde entier de faire vivre leurs conseils de conseillers. Ce guide pourra vous aider à affiner votre recherche, en vous aidant à poser les bonnes questions et à connaître les types d’éducation des chiens qui devraient être évitées. pour commencer, soyons clairs sur ce point : quand bien même les éducateurs canins ne devraient pas promettre que vous aurez un chien parfait à la fin de sa formation, ils devraient pouvoir adhérer à leurs solutions et être prêts à cultiver avec vous jusqu’à l’amélioration du comportement indésirable.
Je consulte tous les jours mes mails, ma page Facebook et mon compte Twitter. Cela marche aussi beaucoup par par des voies non officielles, des clients potentiels qui furent satisfaits de ma prestation donnent souvent ma carte de visite à des personnes qui rencontrent un problème avec leur chien. Mon rôle est d’écouter leur demande, de leur expliquer ce qui se déroule, les erreurs qu’elles ont pu faire et je suis là pour entretenir une certaine cohésion entre le propriétaire et le chien. la majorité des personnes sont désemparées car leur chien a tendance à grogner ou présente des troubles du comportement. Certaines d’entre elles ont même peur de leur chien. J’échange d’abord avec par android de façon à repérer leur soucis et je me déplace ensuite à leur domicile. J’établis d’abord une analyse ( ce premier rendez-vous est gratuit ) et je propose différents forfaits de 5 ou 10 leçons en fonction des besoins du maître en fonction de son chien. En général, mes clients sont disponibles le week-end, je m’adapte donc à leur planning. on peut voir aussi des imprévus ( ex : un client qui s’est fait mordre par son chien ). Je préfère aussi travailler au domicile des clients parce qu’ils ont leurs habitudes. La première année quand j’ai commencé, j’avais loué un terrain mais dès que les acquéreurs revenaient chez eux, leurs travers revenaient.
Texte de référence à propos de Découvrir ce site